P.Precedente     P.Accueil     P.Suivante     Bas+Ancien


Retour de l'Economie, de l'Industrie et, de la Prospérité


Search. ?q= bing duckgo ecosia google qwant yahoo


le Climat brisera la France Raide Top-Down, Malheurs en vue

le 20-09-2018 - 11:17

- Le Réchauffement Brutal du Climat va nous ruiner si on reste passif, chacun sait à quel point la France vit de son Agriculture de son Elevage, personne ne comprend comment notre Président peut rester sans Idées ni Projets à opposer à ce Cataclysme :
- Nous disposons Encore chaque année de ~500 Millions de tonnes de Bio-Déchets à Valoriser en Bio-Combustibles et personne ne pige comment notre "Armée Mexicaine" peut encore Retarder chaque Projet de Méthaniseur d'une dizaine d'années voire plus...
- Le Encore pour rappeler que les Sécheresses et Incendies de Forêt vont rapidement Tarir cette manne providentielle de Bio-Déchets à substituer aux Carburants Fossiles !
- Aucun Projet d'Electricité Verte se commuant en Electrolyse aux Heures Creuses : Éolien et Solaire fournissent beaucoup plus d'Electricité aux heures de basse conso. et le PowerToGaz est le meilleur, le Seul Grand Stockage Durable d'Énergie (H2, CH4).
- Aucun Projet de mutation vers les Véhicules à Hydrogène : Autos, Bateaux, Bus, Camions, Motos, Navires, Trains ! Idem l'Hybride, on va encore rater ce progrès...

- Après une Campagne Electorale promettant le Bottom-Up comme jamais - une fois élu - l'actuel Président gouverne Top-Down comme... aucun Dictateur n'en a jamais rêvé !
- On est au 21ème siècle dans un pays où Aucune Information ne peut remonter de la Base, sauf à être Formatée pour servir d'Alibi à la Hiérarchie de "l'Armée Mexicaine" !
- l'Erreur est Humaine, soit... mais Persévérer Autant dans les mêmes Erreurs est... Choisissez vous-même le qualificatif qui vous parait le plus approprié...


Bloquer la France : Zéro Confiance à la Motivation Citoyenne

- L'actuel président semble n'accorder aucune importance à la Motivation des Français. Alors que c'est bien cette Foi et cette Motivation qui l'ont, lui-même, Porté au Pouvoir en 2017.
- Très vilain Signal, le retour du Bonneteau Fiscal. Renforcé par le fait que E. Macron n'a Aucun Projet Ecologique, ni Economique, ni Industriel d'envergure.
La petite reprise 2017 due à la conjoncture favorable est terminée, de 2,2 la croissance chute à ~1,5%.
- Une très mauvaise action est d'Accuser les Chômeurs, les RSAs comme s'ils étaient Responsables de la Disparition d'une grosse Moitié de nos Ateliers, Fabriques et Usines depuis 48 ans, d'où notre Balance Commerciale en Fort Deficit, -164 Milliards en 2022, normal, on achète Tout à la chine :

Déficit Ccial 2022 -164 MEuro
Clic pour Agrandir le Graphe qui plonge dans les profondeurs du Deficit

- A ce propos, retournons encore la fracassante sortie du Pdt E. Macron :
" on met un Pognon de Dingue dans le CAC-40, et les Usines s'en vont ."
Quand aux PME, PMI, tellement écrasées, persécutées que nous n'en avons qu'entre 1/3 et la Moitié des pays plus Confiants, plus Prospères.



44 ans qu'on peut juste Chanter avec Jane Birkin pour se consoler :
Disparus Alcatel, Alstom, Arcelor, Lafarge...
... idem CGE, Pechiney, Rhodia, Technip, Et-Cetera...
sur l'air Ex-Fan des Sixties de '78 :



E.Macron est un des Responsables de la Perte du fleuron Alstom :

c'est pas mal s'il s'en souvient avant de pointer Chômeurs et RSAs:


Similitudes Angoissantes des Présidents Piteux au Pdt actuel

- Les ressemblances entre les profils de Giscard d'Estaing, 1er Président de la France par qui la Déconfiture des "48 Piteuses" a commencé, et Emmanuel Macron, l'actuel :
- Tous les deux sont ENArques et Inspecteurs des Finances et tous deux plus jeunes Ministres de l'Economie et Finances, puis... plus jeunes Présidents de la République.
- Tous les deux semblent plus portés aux Réformes Sociétales qu'à lancer de Grands Projets Economiques qui nous amèneront de la Prospérité, comme aux 30 Glorieuses.
- Tous deux semblent bien plus préoccupés par l'effet de leur Image Personnelle que par les effets de la Prospérité et du Rayonnement de la France, idem les 30 Glorieuses.


- Les ressemblances entre les débuts de quinquénat de François Hollande et l'actuel d'Emmanuel Macron malgré que ce dernier ait assisté à la Débâcle Economique que ça a provoqué en 2012, arrêt brutal de la Croissance et de l'Espoir qui arrivaient à peine :
- C'est à dire un Matraquage Fiscal consistant à Hausser tous les Impôts et Taxes qui pouvaient l'être sous le seul prétexte d'essayer de coller aux 3% de Déficit de l'UE ! Malgré la Promesse de Négocier ces 3% et / ou d'obtenir des Investissements Massifs de l'UE.
- Au point de se demander si c'est le Président qui Gouverne... ou plutôt Bercy ?
- Ce qui a eu pour conséquence de Tuer toutes PME, PMI, TPE qui avaient Résisté à la précédente Crise, à la précédente Récession, au précédent Déchaînement Fiscal !
- Ceci agravé par un État faible avec les Forts du Cac-40, mais Très Fort avec les faibles Agriculteurs, Artisans, Commerçants, PME, PMI, TPE. Trop ne ramassent que les miettes, combien de petits ne se payent pas eux mêmes ? En somme, ce sont les petits indépendants qui paient des Promesses Electorales hors de prix.


Déméler les Voies alambiquées du Bonneteau Fiscal et Social

A noter ces actuels faits inquiétants pour l'Essort de l'ECOnomie Française :

Bonneteau Fiscal, Règles appliquées par le Président et le Ministre de Bercy en France:
- Taxer à fond les Contribuables minoritaires qui ne peuvent Pas Bloquer le pays. Et Pas de Dérogations ni d'Exonérations pour ceux-là.
- Taxer plus les Contribuables de Vote Favorable aux Élections / Sondages. Sinon, Supprimer des Dérogations ou des Exonérations pour ceux-là.
- Taxer un peu moins les Contribuables aux Votes Défavorables ? Ne peut-on pas leur trouver quelque Dérogation, Exonération ?
- Taxer moins les Contribuables Protestataires. Leur appliquer des Dérogations et / ou des Exonérations.
- Ne Pas Taxer les Contribuables qui ont le Pouvoir de Tout Bloquer ! Leur accorder un Maximum de Dérogations et d'Exonérations !
- Attention, ce sont les Règles qui s'appliquent Après les Élections (Sondages). Avant Élections, les Règles prévoient des Promesses de Dérogations, d'Exonérations, d'une Baisse du Chômage des Impôts et Taxes et d'une Hausse de la Croissance.

Exemple d'Exonération aux Retraités Protestataires après Hausse de GSG :

Donc, quand on fait le nombre en France, il Faut Protester !
En 2016 il y avait ~16 Millions de Retraités.


Plan Usé, le Pdt sans But mise Tout sur le SacroSaint Marché

- le 21-06-2018 - 13:11
Pour les irréductibles Extrémistes qui croient dur comme fer au Saint-Marché : Tout ce qui fait aujourd'hui le juteux essort de la fameuse Croissance Numérique... est du aux Coûteuses Recherches de l'Armée US financées par l'État US : Internet, Réseaux, Transactions sécurisés, Cryptage, Gps... le Marché sait juste miser là où il y a Déjà Tout ! Sur les moyens et longs termes, c'est aux États d'Agir...

Emmanuel Macron compare souvent la France à une Entreprise,
- si c'est pour Simplifier tout ce bazar, Super ! Mais... Quelle boite en difficulté pourrait se contenter de jouer au Bonneteau interne pour accroitre ses Parts de Marché à l'Export ? (Ex.: percer les poches des employés pour remplir celles des cadressup, Sans chercher de Nouveaux Marchés, Ni développer de Nouveaux Produits !)

Pour Exporter, il faut déjà avoir un Marché interieur Très Prospère...
- il y a Mille et Un exemples de cette évidence, + C'est indispensable d'innover sur de Nouveaux Marchés ! C'est au Chef d'État de savoir où on va et donner les impulsions !


Hélas, un bien Triste Bilan que ces 48 dernières Piteuses

Bilan des 48 Piteuses : une " Armée mexicaine " Brico-Gère une France 100% Désorganisée. l'Economie est un Reste de Cadavre qu'il faut se partager à ~35h Chacun. Pas Plus ! On est un des pays au Taux d'Emploi le plus bas, le PiB par Français stagne, la Balance Cciale chute depuis 1997. Déficit ~70 Milliards /an depuis 12 ans ! L'Abandon des Projets Industriels de Prospérité a signé l'Entrée de la France dans la Désindustrialisation et le Chômage de Masse. La Chine Projette son Economie à Quinze ans. On est très, Très Naïfs !

Taux d'Emploi comparé de 40 Pays de l'OCDE dont la France
= 12+ Millions de Sans-Emploi, quasi la Force de Travail du Bénélux,
qui est le 3ème Excédent Commercial Mondial !
data.oecd.org/fr/emp/Taux-d-Emploi

Taux Emploi Global 2018
Clic pour Agrandir le Graphe

Comme par Hasard, les Pays Top-Down ont un Taux d'Emploi misérable. La-France est justement entre le Chili et la Colombie avec ~65% seulement.

Italie, France ont un Taux d'Emploi inférieur à 2/3 - Canada, Royaume Uni, Allemagne, Pays Bas et Japon ont le leur autour des 3/4 - la Suisse atteint et l'Islande passe les 4/5. Chapeau bas aux Démocraties Bottom-Up !

Evolution du PiB par Français depuis 30 ans :
latribune/opinions/trbs/30ans-pib-p-habitant-de-croissance-a-gde-panne
Video en Pause à 3:33, notez la Récession-Stagnation de la Croissance.fr depuis l'an 2008.

Balance Commerciale.fr = Export - Import de 1975 à 2013 :
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/France_Trade_Balance.png
- Balance en % du PiB (~2300 Milliards €) échelle de Gauche en Vert
en 2017 elle est en Déficit de 2,75% ~63 Milliards € !


Export.fr Ridicule. A l'inverse du Chômage, la Triche est 100% impossible ici.
Exports des uns = Imports des autres. Déficit Cial Fr 2022 -164 Milliards.
Déficit Ccial 2020 -80Meuro
Clic pour isoler le Graphe


Com, FaitsDivers, Image, Sondage, Vote, un Pdt Piteux Godille

Les derniers Présidents François Hollande et Emmanuel Macron, ils attendent un Miracle, que le SACRO-SAINT MARCHE fasse leur Job - sauf que le MARCHE est comme une innondation : il Arrose d'Abord là où l'Argent Coule Sans Entraves = les Pays Sans Impôts, Ni Lois, Ni Taxes ! Déficit interne >3% = l'Europe leur Bloque toute Relance Economique ? Ou bien est-ce Eux-2 qui Gouvernent aux Sondages par Bonneteau ? Sauf que l'État rend ~160-200 Milliards / an aux Bigs Entreprises - sans leur donner Aucune Directive, ni même un Cap à Suivre ! A ce propos, retournons la récente sortie du President E.Macron :
« on met un Pognon de Dingue dans le CAC 40, et les Usines s'en vont

Mais oui, c'est très exactement ce qu'on subit depuis presque 50 ans...
... Disparus Alcatel, Alstom, Arcelor, Lafarge...
idem C.G.E, Pechiney, Rhodia, Technip, Et-cetera...
A chanter sur l'air "Ex-Fan des Sixties" de Jane Birkin, ici :
la-Motivation-Citoyenne-piétinée


- le Mariage pour Tous à mis beaucoup de monde dans la rue pendant des mois et exacerbé les Divisions entre Français.
- l'Abandon du Statut Protecteur des Cheminots a aussi mis beaucoup de monde dans la rue + 3 mois de Grèves à la SNCF. 2 réformes d' Equité-Sociale ? Pas des Projets Economiques !
- la Loi Travail ? Un Cadeau à destination des Marchands de Pin's ? Beaucoup de monde dans la rue, Aucun Projets Industriels !


Economie Pensée Planifiée, De Gaulle, Pompidou, les Glorieux


Citation d'une page précédente :
Pompidou 1er Ministre ou Président = tous nos Projets industriels

c'est vraiment trop frustrant de devoir subir un VIDE total Aujourd'hui

Et pourquoi donc Lancer des Projets Industriels, c'est si indispensable, Vital ?
Comparons 2 des Présidences des années "Glorieuses" à 2 des "Piteuses" :
un-Président-Piteux-ça-Godille-grave

Les 2 derniers Présidents qui ont Lancé de Grands Projets Economiques
Charles de Gaulle et Georges Pompidou, les années de 1958 à 1974 :
- l'unique Centrale Electrique, usine Maré-Motrice de La Rance,
Projet d'Avant-Garde : il aurait mérité d'Autres Centrales !
- du Nucléaire Militaire à nos 58 Réacteurs Civils EDF...
- du Concorde Franco-Anglais à l'Airbus Européen...
- des Fusées Diamant lancées d'Algérie à Ariane Espace à Kourou...
- de l'Aérotrain d'Orléans au TGV Paris-Lyon-Marseille et +...
- Extension Electrification Réseau et Matos SNCF...
- Construction d'un Réseau d'Autoroutes...
- Extension du Réseau Commuté, généralisation du Téléphone.
8 (Lignes de) Projets qui ASSURENT encore aujourd'hui l'INDEPENDANCE
de la France : ils sont Toujours 100% indispensables 50 ans après !
Sans le lancement de ces Huit Lignes de Projets, la France serait la misère...

La fin des 30 Glorieuses : malgré 44h et + par semaine, on est au Plein-Emploi !
Flambée du prix du Brut prévisible, pas de raison qu'on continue à le payer si peu, c'est l'Abandon de Toute Projection Industrielle qui a signé la Chute Continue
de la France dans le Chômage de Masse et la Désindustrialisation...
L'Asie Planifie ses Projets sur 15 ans, on est très mal, ex.:
MiTi: Super Ministère Japonais : Brevets => Industrie => Export => Prospérité.

    ©Dima Lootvoet 2010-24

P.Precedente     P.Menu     ProchaineP.     Top+Recent